Art et critique : dialogue avec la Caraïbe [actes du 3ème colloque organisé par le CEREAPS à l'IUFM des Antilles et de la Guyane,
Martinique, 13-14 décembre 1998] / sous la dir. de Dominique Berthet. - Paris : L'Harmattan, 2000. - 233 p.-16 p. de pl. ; 21 cm. - (Ouverture
philosophique).
ISBN 2-7384-8614-2
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NOTE DE L'ÉDITEUR : Quelle est aujourd'hui l'utilité de la critique ? Quelle est son
dessein ? Que sommes-nous en droit d'attendre d'elle ? Ces questions, qui touchent la critique en général, résonnent-elles de la même manière dans un contexte d'insularité ?
Certains textes rassemblés dans ce volume proposent une réflexion plus spécifiquement liée à la Caraïbe.
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DOMINIQUE BERTHET : […]
Certaines interventions, compte tenu du lieu où s'est tenu ce colloque proposent une réflexion plus spécifiquement liée aux particularités de la
région. En effet, toutes les questions posées par la critique prennent un relief particulier dès lors que cette critique tente de s'exercer dans un contexte d'insularité,
c'est-à-dire de proximité, comme par exemple en Martinique et en Guadeloupe. Le cas de l'île de La Réunion, qui a aussi été évoqué lors de ce colloque, est à ce sujet tout aussi
révélateur. A cette difficulté, s'ajoute le fait que les artistes dits de la « périphérie » ne reçoivent pas l'écho qu'ils méritent dans la critique internationale.
S'ils sont présents dans les expositions de leur secteur géographique, ils sont en revanche absents de la plupart des grandes biennales internationales, exception faite de celle
de São Paulo qui accueille par exemple, un certain nombre d'artistes de la Caraïbe. La pratique de la critique dans ce contexte spécifique débouche-t-elle sur d'autres postures,
d'autres préoccupations, d'autres enjeux ? Quant à l'engagement du critique, quels aspects prend-il ? Ce colloque […] a tenté d'apporter sa contribution dans la mise à
jour de particularités, de difficultés et de défis en présence dans les « marges », les « périphéries » de ce qu'il est devenu commun d'appeler le
« centre ».
Avant-propos
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SOMMAIRE
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Avant-Propos : Dominique Berthet
Préface : Simonne Henry-Valmore, L'invisible
Centre et périphéries
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Giovanni Joppolo, Critique et histoire de l'art à l'heure de la mondialisation
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Michèle Baj Strobel, Arts Africains contemporains : perspectives critiques
Critique et insularité
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Ernest Breleur, L'artiste face à la fonction critique
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Christian Bracy, Il n'y a de place ni pour l'oubli, ni pour la souffrance
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Jocelyn Valton, Vers une esthétique du Tout-Monde
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Yolanda Wood, La critique d'art dans la Caraïbe
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Jean Arrouyé, Kritik 1996 : De la difficulté de la critique artistique en situation d'insularité excentrée
Poésie et littérature
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Dominique Berthet, Tropiques, le merveilleux et la critique, le merveilleux comme critique
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Scarlett Jesus, De quelques romans caribéens et de la relation « critique » qu'ils entretiennent avec la
peinture
L'art comme critique
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Suzanne Lampla, Le muralisme : art social, idéologie et critique
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Lise Brossard, Corps et critique
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Sandra Lancman, Des arbres en exil : le déracinement vu par Frans Krajcberg
Regards critiques
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Frédéric Leval, L'oeuvre significative
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Alain Joséphine, Le vide et le plan : critique de la reproductibilité
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Hugues Henri, Crise de l'art et contamination Idéologique
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