Qui suis-je? Peintre et chercheur, une double identité

Je suis artiste peintre mais aussi Maître de Conférences (littéraire) à la fac de lettres de l'Université des Antilles et de la Guyane. Peintre et chercheuse tout à la fois, je jongle avec mes deux casquettes et l'une complète l'autre. Ma peinture influence ma recherche, comme ma recherche influence ma production plastique. C'est ainsi que j'ai produit ma série Les Anges Gardiens alors que je travaillais sur les Yorubas du Nigéria. Je peins ainsi depuis environ 25 ans , et je travaille à l'université depuis dix ans. 
Mes axes de recherche tournent évidemment autour des questions des rapports de l'art et de l'identité, mais aussi autour de l'esthétique. Par ailleurs mes articles littéraires sont axés sur la littérature caribéenne, notamment féminine et plus particulièrement sur les thèmes de la souffrance, de la spiritualité, de la violence historique et sociale et beaucoup d'autres. Mes auteurs fétiches sont Jamaïca Kincaid (sur laquelle j'ai écrit un ouvrage L'exorcisme de la bles 2007 Ed. Manuscrit) et Shani Mootoo.
J'ai exposé dans de nombreux endroits de la planète, mais surtout dans la Caraïbe; cependant cela n'a pas été ma seule participation au monde des arts puisque j'ai oeuvré aussi pour le théâtre en tant que scénographe ainsi que comme créatrice de costumes et de décors pour des ballets (notamment pour mon amie la chorégraphe martiniquaise Christiane Emmanuel).
Aujourd'hui je me concentre beaucoup sur la recherche, mais je tente aussi de remettre la peinture à une place centrale dans mon existence. tableau-MAC-2-019.jpg-autoportrait.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :